7,4 mds d'assurance chômage et cotisations AGS recouvrés au premier trimestre

Publié le par CFTC EMPLOI REGION ALSACE

Le réseau des Urssaf, qui depuis janvier collecte les cotisations chômage à la place de Pôle emploi, a récolté au premier trimestre 7,4 milliards de contributions, ainsi que de cotisations AGS, auprès des employeurs, a-t-on annoncé mardi.

 

Ce travail s'est effectué "dans de bonnes conditions et sans difficultés notables", idiquent dans un communiqué commun l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf aussi parfois appelée "banque de la sécu", l'Unédic (organisme paritaire chargée de la gestion de l'assurance chômage), Pôle emploi et l'AGS, Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés.

 

Ces organismes soulignent que le montant des contributions et cotisations recouvrées auprès de 1,6 million d'employeurs est "conforme aux attentes".

 

Ils rappelent qu'en 2009 la somme "déclarée et payée" avait représenté près de 31 milliards d'euros.

 

Dans un but de simplification des formalités des employeurs, la collecte des contributions d'assurance chômage a été transférée en début d'année aux Urssaf qui se chargeaient déjà de recouvrer les principales cotisations sociales (maladie, accident du travail, vieillesse, etc.), mais l'Unedic est restée responsable de leur gestion proprement dite.

 

Selon le communiqué, ce but de simplification a été atteint "avec une seule déclaration et un seul paiement auprès d'un organisme unique, l'Urssaf, pour l'ensemble des cotisations et contributions sociales, des contributions d'assurance chômage et des cotisations AGS".

 

"Un taux d'anomalies extrêmement faible est constaté", avec "dans les premiers mois de mise en place de ces nouvelles modalités déclaratives, moins de 3 cotisants sur 100 (ayant) adressé des déclarations incomplètes aux Urssaf", ont aussi affirmé les organismes.

 

Pôle emploi a gardé la collecte des prélèvements pour des cas très spécifiques comme le secteur du spectacle et les expatriés.

 

Source lepoint.fr 07/06/2011

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article