Pôle Emploi : des effectifs riquiqui ?

Publié le par CFTC EMPLOI REGION ALSACE

Selon une étude de l'Inspection générale des finances, le service public de l'emploi, qui comprend Pôle emploi et les missions locales, compte 215 agents pour 10.000 chômeurs, soit moitié moins que son équivalent allemand.

 

 

Nicolas Sarkozy se prononçait jeudi pour un renforcement, à la faveur de la sortie de la crise, des contrôles exercés sur les chômeurs. Oui, mais exercés par qui ? Selon une étude de l'inspection générale des finances rendue publique mardi, le service public de l'emploi français dispose de bien peu d'agents par rapport ses équivalents allemands et britanniques.

 

Le recensement des effectifs a été réalisé dans les trois pays à l'été 2010. Pour 10.000 chômeurs au sens du BIT, la France dispose pour son service à l'emploi de 215 personnels, le Royaume-Uni de 221 et l'Allemagne de 420. Rapportés au nombre de demandeurs d'emploi recensés par les statistiques nationales, les effectifs montrent des écarts plus importants : un effectif de 150 personnes en France, 349 au Royaume-Uni et 377 en Allemagne.

Seul le service aux employeurs est efficace
 
Sur les quatre missions étudiées (accueil, indemnisation, accompagnement du demandeur d'emploi, service aux employeurs), seule la dernière paraît bien dotée en France. Ainsi 10% des effectifs du service public de l'emploi français sont dédiés aux relations avec les employeurs, contre 4% dans les deux autres pays. En revanche, comparée à la France et au Royaume-Uni, l'Allemagne affecte une plus forte proportion de ses effectifs aux missions d'accueil (13% des personnels) et d'indemnisation du demandeur d'emploi (23%). Pour le Royaume-Uni et la France, ces chiffres s'élèvent respectivement à 11% et 10% pour l'accueil, et 15% et 16% pour l'indemnisation.
  
De son côté, le Royaume-Uni accorde une priorité plus forte à l'accompagnement du demandeur d'emploi: 51% des effectifs s'y consacrent contre 36% des effectifs en Allemagne et 33% en France.


Source TF1  12/04/2011 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article